Retour

Ne possédant pas encore, comme à Dubaï, beaucoup de galeries d’art privées, le Qatar attribue une place importante à la diffusion de la culture par le biais de son institution:  Qatar Museums.

Les musées

Museum of Islamic Art

Fondé en 2008, ce musée possède une des plus prestigieuse collection d’art islamique de tout le Moyen Orient et l’Asie réunis. Cette collection englobe des céramiques, des tapis, des bijoux, des armes, des verreries, des manuscrits…
La muséographie est particulièrement soignée, avec une mise en valeur des collections, remarquable.
Le bâtiment qui les abrite, a été conçu par un architecte de renom Ieoh Ming Pei (celui là même qui a réalisé la pyramide du Louvres

activite mmusee qatar

à Paris). Son architecture rend cette visite inoubliable. Un monumental escalier central dessert les espaces d’exposition permanente aux étages; en rez-de chaussée, un espace d’exposition temporaire, des espaces de détente, une boutique, une cafétéria.
Au dernier niveau, si situe le fameux restaurant Ducasse (+974 4422 4488).
C’est le monument de la ville, en matière de culture.
Adresse: Doha Port, Doha

National Museum of Qatar

Encore en chantier aujourd’hui, ce musée construit autour du palais d’Amiri, évoque par son architecture les roses des sables que l’on trouve dans le désert. Une succession de disques de tailles différentes, d’orientations différentes, s’entrecroisent pour donner à l’ensemble une impression de chaos naturel. L’architecte français, Jean Nouvel est le concepteur de ce projet phare.
Adresse: Al Salata, Doha

MATHAF – Arab Museum of Modern Art

C’est LE musée d’art moderne du Qatar, ouvert en 2010, au milieu d’Education City. Sont exposés des artistes contemporains du monde Arabe, dans les domaines de la peinture, de la photographie, de la sculpture…
Des expositions temporaires y sont organisées, complétant ainsi la collection permanente.
Pas facile d’accès dans la zone d’Education City, il est possible de prendre gratuitement une navette gratuite qui vous conduira du MIA sur la corniche au MATHAF et vice versa !
Adresse: Education City – Doha

Al Riwaq

C’est un espace d’exposition temporaire, situé non loin du MIA, le long de la corniche. Construit en 2010, ce lieu accueille des expositions d’art contemporain, organisé par le Arab Museum of Modern Art. Les artistes invités à exposer sont internationaux.
Adresse: Al Corniche St, Doha.

Katara Art Center

Incubateur d’artistes contemporains, ce lieu est particulièrement dédié au soutien des artistes locaux et au design régional. Le centre est situé au village culturel de Katara, le long de la plage de Katara. On y trouve également des restaurants, des salles de concert, et d’autres espaces d’exposition.
Adresse: Katara Cultural Center, Building 5 – Doha

Sheikh Faisal Bin Qassim Al Thani Museum

L’homme d’affaire Sheikh Faisal, a consacré toute sa vie à l’art. Sa collection de plus de 15 000 oeuvres a été recueillie dans le monde entier, au cours des 50 dernières années. Les collections sont regroupées par thèmes : l’art islamique, le patrimoine du Qatar, les véhicules et enfin les pièces de monnaie et billets. Le musée se situe à l’extérieur de Doha, à l’ouest, dans la petite ville de Al Samriya, à une demi heure de Doha. Le bâtiment, à lui seul, vaut le détour.
Adresse: Dunkhan road, Al Rayyan – Qatar

Les galeries

Anima Gallery

Fondée sur l’île artificielle de Pearl, la galerie Anima a pour objectif de connecter l’art contemporain arabe au reste de la scène artistique internationale. Des expositions d’artistes locaux, cohabitent avec des expositions d’artistes étrangers. A côté de l’espace d’exposition, un espace de restauration et de détente, permet aux visiteurs de se poser calmement.
Adresse: The Pearl, parcel 17, Porto Arabia – Doha

VCU Qatar

L’Université de Virginia Commonwealth au Qatar, propose des formations en arts, et design d’intérieur. Ces formations bénéficient d’un centre de diffusion et de recherche dans lequel une galerie d’exposition est ouverte au public.
Adresse: Al Luqta street, Education City – Doha

 

D’autres galeries sont présentes, notamment au village culturel de Katara avec des expositions temporaires, de divers qualité.

Le Waqif Art Center, une autre galerie, située dans le souq Waqif, expose des artistes locaux.

Retour