Retour

Ils sont très nombreux à Doha. Le souk traditionnel existe encore au Qatar même si certains souks sont couverts de marbre et sont climatisés.
Les souks sont généralement ouverts de 10h à 12h et de 16h à 22h.

Le souk a beaucoup évolué depuis ses origines où les bédouins utilisaient le souk Waqif pour faire leurs achats quand ils allaient en ville. Ils faisaient commerce de viande, laine, lait …

Le souk Waqif

Appelé aussi le “vieux souk” car il existe depuis 1 siècle, le Waqif a été restauré et partiellement reconstruit selon les plans de l’époque, entre 2006 et 2012.

Vous trouverez des marchands de faucons, des boutiques de souvenirs, d’artisanat, d’épices, de miel, de tissus, de parfums et encens, de tentes bédouines, d’outillage, de vaisselles, des échoppes de cordonniers…
Le souk à l’or fait également partie intégrante du Waqif.

 

Vous pouvez aller vous rafraîchir ou fumer une shisha (pipe à eau) dans un café avec terrasse situé au milieu du souk.

En face du souk Waqif se trouve le Centre Culturel Islamique (FANAR), une espèce de tour hélicoïdale dans le style de la tour de Samarra.

Tout autour du vieux souk, vous pourrez aller à la découverte d’autres souks : Souk Al Deira dit aussi souk au marbre ou souk aux tissus, Souk Nasser Bin Saif où vous trouverez du matériel  électrique, des CD…

Souq_Waqif-Doha_Qatar

Vers le Wholesale Market (Salwa Road) plusieurs souks sont regroupés :

Meat souk

Le souk aux bestiaux ou ‘Meat souk’ où vous pourrez voir volailles, oiseaux exotiques, lapins, chèvres, moutons et surtout dromadaires.

Fish souk

Le souk aux poissons ou ‘Fish souk’ , vous pourrez trouver tous les poissons et crustacés pêchés dans le Golfe : crevettes, crabes, cigales de mer à la saison, calamars et seiches, requins, hamour, red snapper, sherry, kingfish… Emportez une glacière pour y mettre vos achats au frais et ne vous laissez pas rebuter par l’odeur parfois très forte. Il est bien sûr recommandé d’y aller tôt le matin. Il y a un endroit “fish cleaning” où on peut laver, préparer et couper les poissons pour vous, pour un prix fixe.
Un autre endroit où vous pourrez acheter du poisson très frais est sur le quai le long de la Corniche (près du Musée d’Art Islamique).

A côté du souk aux poissons, vous pourrez continuer vos emplettes alimentaires par le Souk aux fruits et aux légumes qui est un régal pour les sens. Vous trouverez un choix extraordinaire de fruits, légumes, herbes, tous très frais et présentés très joliment.

Souk Omanais

Vous terminerez votre périple par le Souk Omanais qui est un des souks les plus typiques de Doha. Vous y trouverez : plantes d’intérieur et d’extérieur, pots, vanneries, épices, encens et à la saison, dattes, truffes des sables.

Le souk Al Hiraj

Dans le quartier de Najma vous trouverez un souk très populaire le vendredi quand les stands se déplient en face des magasins de meubles d’occasion.

Retour