Retour

Le Qatar cache bien des mystères…. Plages, châteaux fort, dromadaire, petits villages, etc…. beaucoup de choses sont à découvrir!

Les plages

Le Qatar est une presqu’île avec 700 Km de côtes qui sont souvent assez difficiles à atteindre. Mais c’est une partie du plaisir que de s’y rendre en 4×4 et de trouver le coin où l’on s’installera pour pique-niquer, se baigner et peut être même y passer la nuit en campant.
Les plages du Qatar ne sont pas développées pour les touristes, vous ne trouverez donc ni toilette, ni magasin. Pensez à vous munir de tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme de l’eau douce en quantité, de la crème solaire. Pensez à emporter des sacs poubelle pour nettoyer les endroits où vous voulez vous installer en cas de besoin. Et surtout repartez avec vos déchets.
Vous trouverez ci-dessous, les lieux incontournables à visiter au Qatar et une liste non exhaustive des plages.

Le nord du Qatar

Umm Salal Mohammed
Le fort de Umm Salal Mohammed se trouve à 20 Km au nord de Doha. Des palmiers sont cultivés dans cet oasis naturel au pied de la forteresse. C’est un endroit agréable pour pique-niquer. Le fort fut construit à la fin du 19ème siècle par Sheikh Mohammed Bin Jassim et avait des fonctions civiles et militaires. Le fort de Borj Baran : A environ 1,5 km du fort de Umm Salal Mohammed, il présente la tour de garde la plus remarquable du Qatar.

Zubara
Le fort de Zubara fut construit en 1938. Il a été restauré et converti en musée. Le fort fut d’abord une station garde côte dans les années 30 puis un poste militaire jusqu’aux années 80. Il a été restauré en 1987. Les fouilles archéologiques de la ville s’étendent sur plus de 60 hectares. C’est une ville morte recouverte par le sable à 1 heure de Doha (105 kms). Vous n’avez pas besoin de 4 x 4 pour y accéder. L’accès au fort est ouvert au public et gratuit.

zubarah tourisme qatar

Simaisma
Au nord du circuit de Lusail, ce village de pêcheurs offre quelques étendues de sable fin, avec des plages agréables, fréquentées par des locaux. La marée y est importante et permet lorsque la mer s’est retirée, de ramasser quelques coquillages et d’observer les nombreux oiseaux.

Al Khor
est une petite ville au bord de la mer qui a un port, un petit musée qui était avant un poste de police et une grande plage de sable. Tout près de la ville se trouve une mangrove dans laquelle il est possible de se balader en kayak. (Voir chapitre tour opérateur)

Km 42
Cette plage est appelée ainsi car la sortie de la route de Shamal (nord) est à exactement 42 Km de la sortie « Al Khor ». Il y a un petit panneau « Maroona » à suivre sur 6 Km avant de tourner à droite entre 2 grands palais. Attention, le sable est très mou sur les 100 derniers mètres.

Al Thakhira Beach
Prendre Ahmed bin Ali street (C ring) pour sortir de Doha. Passer le rond point de la télévision et dépasser le Doha Golf Club. 37 Km au nord, vous atteindrez Al Khor et suivez la route qui traverse la ville en tournant à gauche au bout de la corniche. Au rond point suivant, tournez à droite puis prendre la première à gauche. Dépasser un nouveau parking et vous arriverez à un petit wadi près de la plage.
La conduite dans le sable est très difficile, il est donc recommandé de laisser sa voiture près du wadi.

Al Ghariya Beach
Cette plage se trouve à 4.5 Km de Fuwairit sur la route Shamal. Prendre la sortie Al Ghariya et suivre la route en restant sur la droite lors des intersections. A 1.5 Km d’Al Ghariya Beach Resort, vous atteindrez un ancien village abandonné et la plage. Il ne vous reste qu’à choisir votre emplacement.

Le sud du Qatar

Al Wakrah
Cette cité fut une importante ville perlière. Elle jouxte Doha et possède un port avec de nombreux dhows. Depuis peu, un souk a été aménagé en bord de mer, avec une promenade sur laquelle se trouvent de nombreux restaurants. Un des grands stades prévus pour la coupe du monde de football est en construction dans cette ville, ainsi que le terminus de la ligne de métro de Doha.

desert mer interieure qatar tourisme

Le désert du Sud et la mer intérieure (Khor Al Udaid)
Cette aventure dans le désert demande certaines précautions; un 4×4 dont on aura préalablement dégonflé les pneus pour avoir une meilleure adhérence sur le sable. Une bonne connaissance des pistes avec une boussole ou un GPS. On part à plusieurs voitures en convoi avec pique nique et boissons sur la journée et parfois on y campe. Vous découvrirez de fabuleux paysages et vous amuserez à monter et à descendre ces dunes.

Le Sealine Beach Resort
A 55 km de Doha un hôtel au bord de la mer et au pied des dunes, la plage et la piscine sont accessibles à tous en payant une entrée à la journée. On peut également y déjeuner et y louer des quads.

L’ouest du Qatar

Zekreet
Ce site possède de très belles formations calcaires. Vous trouverez après quelques kilomètres de pistes une très jolie plage bien agréable pour passer une journée ou deux.

Al Shahaniya
C’est la ville où vous verrez des élevages de dromadaires et d’oryx et peut être assisterez vous aux courses au camélodrome. La meilleure heure de visite est 16h car les éleveurs mènent les chameaux à l’entraînement. Les courses de chameaux se déroulent tous les matins à partir de début octobre mais les courses les plus prestigieuses se passent en mars ou avril.

Al Shahaniya tourisme qatar

Dukhan Beach
Dukhan est situé sur la côte ouest de la péninsule, à environs 90 Km de Doha. Il faut quitter la capitale par la rue Khalifa, passer le département de l’immigration, et l’éducation city. Ensuite suivre les panneaux Dukhan. Au porte de la ville, tournez à gauche et suivez la route côtière sur 9 Km jusqu’à Dukhan Water Sports. La route goudronné se termine mais vous trouverez de nombreux sites où vous arrêter vers le sud.
Attention, même si les plages sont de « sable fin», il y a des petits rochers sous l’eau qui peuvent vous blesser.

Ras Abrouq Beach
Pour s’y rendre, il faut prendre la route principale de Doha à Dukhan. A quelques Km de la sortie Al Jumailiya (environs 5 Km avant d’atteindre le nouveau pont) il y aura un vieux panneau indiquant l’ancienne route de Dukhan, il est malheureusement en arabe uniquement)
C’est pourtant ici qu’il faut sortir et suivre cette vielle route très délabrée. Après 1.5 Km, vous tournerez à droite sur une piste relativement large en direction du nord-est. Au bout de 21 Km tournez à gauche en direction des jabals (formations calcaires érodées). Vous croiserez un fort récemment construit comme décor de cinéma et des constructions en pierre sur les sommets de jabals. Vous êtes juste à cote de la mer et il ne vous reste plus qu’à vous choisir un lieu pour vous poser.

Retour