• Actu
  • Le permis de conduire au Qatar, désormais plus difficile à obtenir

Le permis de conduire au Qatar, désormais plus difficile à obtenir

Ecrit par , le mardi 07 février 2017,

Le permis de conduire au Qatar, désormais plus difficile à obtenir

Nombreux sont les expatriés à trouver qu’il est désormais difficile d’obtenir son permis de conduire au Qatar et pour cause, de nouvelles règles en place depuis  janvier dernier ont durci les exigences d’obtention. Explication.

 

Permis de conduire au Qatar, qu’est-ce qui change ?

Obtenir le permis de conduire au Qatar quand on a déjà le permis 

Si auparavant les détenteurs de permis français se contentaient de présenter leur permis de conduire national et de passer un bref examen visuel pour obtenir le permis qatarien, les expatriés devront dorénavant passer un examen de conduite et/ou reprendre des leçons pour pouvoir conduire au Qatar. Les Français devront par exemple passer un test théorique et pratique pour obtenir ce précieux sésame. 

 

Passer son permis de conduire au Qatar 

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais passé leur permis de conduire et qui désireraient le passer au Qatar, il se pourrait également que les conditions d’obtention se durcissent bien que rien n’ait officiellement été annoncé en ce sens.

Pas d’inquiétude pour les personnes déjà détentrices du permis qatarien, ces changements devraient uniquement affecter les nouveaux venus !

 

Pourquoi de tels changements avec le permis de conduire au Qatar?

Les changements engagés cette année viseraient à réduire le nombre d’automobilistes sur les routes et à alléger le traffic. En 10 ans la population de Doha a doublé engendrant des problèmes au niveau des infrastructures routières, notamment de très forts encombrements aux heures de pointe. Le gouvernement du Qatar a d’ailleurs déjà tenté par le passé diverses actions pour endiguer le problème du traffic routier. Certaines professions (240 au total) ont été visées par des restrictions très strictes leur empêchant d’obtenir le permis. Plus récemment, les ressortissants des autres pays du Golfe ont perdu le droit de faire transformer directement leur permis national en permis qatarien. L’an dernier enfin, le gouvernement a décidé que les ressortissants de nombreux pays d’Afrique et d’Asie devraient désormais prendre des cours de conduite avant de pouvoir demander de faire transformer leur permis national.

 

Dernière modification le samedi 18 février 2017