Retour

La population du Qatar atteint de nouveaux records en 2017, enregistrant en février dernier 2 673 022 habitants !

La population du Qatar en 2017

Selon les chiffres du Ministry of Development, Planning and Statistics (MDPS), le Qatar a vu sa population croître de 5% par rapport à février 2016. Ce bond représente l’arrivée de quelques 127 419 nouveaux résidents sur le territoire qatarien.

Cette croissance remarquable de la population au Qatar est sans doute pour une grand part attribuable à l’arrivée de nouveaux ouvriers. Ceux-ci viennent renforcer les rangs de la main d’oeuvre actuelle et  contribuer à la construction des projets pharaoniques mis en oeuvre pour la coupe du monde de football 2022. En dépit d’une augmentation constante du nombre d’habitants, un ralentissement semble s’amorcer comme l’illustre les données du Ministry of Development, Planning and Statistics (MDPS).

Si la population du Qatar augmente sensiblement, le ratio hommes-femmes reste quant à lui très bas puisqu’on comptait le mois dernier 2 018190 hommes pour seulement 654832 femmes, soit un rapport de plus d’un à trois !

Les 6 principales nationalités représentées au Qatar

La diversité culturelle est l’une des caractéristiques de la société qatarienne.  La population se répartit en 6 nationalités principales.  Les pays les plus représentés sont l’Inde, le Népal, le Qatar, le Bangladesh, les Philippines et l’Egypte dont les ressortissants constituent plus de 80% de la population du Qatar selon un étude menée par Jure Snoj dans BQ Magazine. Selon les chiffres de l’étude, les Qatariens représenteraient environ 12% de la population à l’heure actuelle.

La population du Qatar

Certaines communautés d’expatriés ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. C’est notamment le cas des ressortissants du Bangladesh dont la population a augmenté de plus de 100% entre 2013 et 2016. Le nombre de Philippins et de Pakistanais a cru de 40% entre 2013 et 2016. Les habitants du Royaume-Uni ont quant à eux connus une croissance d’environ 30% tandis que beaucoup d’autres pays n’ont pas connu de hausse numérique de leur ressortissants au Qatar.

Retour