Retour

Courses de dromadaires

Si vous n’avez jamais assisté aux “Camel Races“, les courses se déroulent durant la saison d’octobre à décembre.
Incontournable tradition au Qatar, les courses de dromadaires ont lieu régulièrement au Camélodrome.
Les jeunes jockeys ont été remplacés par des robots depuis 2005, ils dirigent les chameaux grâce à un bâton qui est télécommandé. Ils les font courir sur les pistes de 6, 8 ou 10 Km pendant que leurs propriétaires conduisent le long des pistes dans leur 4×4 pour les encourager.

Possibilité de voir les entraînements en dehors des horaires de courses.
Lieu : Al Shahaniya se trouve à 30 minutes de Doha, sur la route de Dukhan.
Horaires et jours des courses : tél le matin au 4487 2028

cuisine qatar

L’équitation

Le Qatar Racing and Equestrian Club (QREC) a été créé en 1975, et les prestigieuses écuries Al Shaqab en 1992. Le Qatar compte des cavaliers de haut niveau et des chevaux pur-sang arabes mondialement réputés. Le Qatar organise de nombreuses courses hippiques et d’importantes compétitions de sports équestres, comme le Global Champions Tour, ainsi que des compétitions d’endurance internationales.

La fauconnerie

qatar faucons tradition

La chasse au faucon est un sport largement pratiqué au Qatar, c’est une véritable passion. Avoir un faucon est un symbole de puissance et de noblesse. Il est considéré comme un véritable animal domestique. Généralement équipé d’une carte d’identité et d’une balise GPS, il peut être repéré durant les parties de chasse. Les coordonnées de son propriétaire sont fixées sur l’animal grâce à une bague accrochée à sa patte.

Le Qatar organise le festival du faucon et de la chasse, qui est un événement majeur dans la culture du Qatar et de la région. Le festival vise à préserver la tradition millénaire de la fauconnerie traditionnelle dans le golfe, et à sensibiliser les jeunes à cet héritage.
Un grand nombre de fauconniers de toute la région du golfe participe à cet événement qui est un des plus grands dans ce domaine spécialisé.
Le festival se déroule à Sabkath Marma, à Messaieed (sur la route vers le Sealine Resort).
Au programme : concours de fauconnerie, courses de salukis, concours de chasse.
Organisation : El Gannas Society, l’Association de la fauconnerie Qatarienne, dont les locaux sont situés au Katara, dans le bâtiment à la forme du fameux “chaperon à faucon” (capuchon en cuir couvrant la tête du rapace).
+ d’infos : qiff@katara.net ou 4408 1366

Le sport aujourd’hui

Le Qatar qui se prépare à accueillir le Mondial 2022 de football, a célébré la Journée nationale du sport à Doha, en février 2014, décrétée jour férié, pour encourager la population à pratiquer des activités sportives. C’est le seul pays du monde à avoir consacré un jour férié à la pratique du sport. Le Comité Olympique a organisé des activités sportives et gratuites à Doha, ainsi qu’une compétition d’aviron inspirée d’un sport traditionnel.
Pour montrer le réel intérêt du Qatar dans le développement du sport, un important site de la ville de Doha est entièrement dédié aux sports :

Aspire zone ou Doha sports city

Situé dans le district Al Waab de Doha, Aspire Zone est un complexe sportif de 250 hectares. De nombreux sportifs venant du monde entier viennent s’y entrainer, notamment les joueurs de football. Les sportifs peuvent profiter d’une piscine olympique dans le Hamad Aquatic Center. Mais le plus impressionnant reste l’Aspire Domequi est le plus grand stade couvert au monde.

Evénements sportifs

Des évènements sportifs de niveau international ont lieu au Qatar chaque année parmi lesquels :

Janvier – Février

Tennis : ExxonMobil Qatar Open Men’s
Cyclisme : Qatar Cycling Tour
Escrime : Qatar Fencing Grand prix

Février – Mars

Tennis : Qatar Total Open Ladies Tennis Tournament
Golf : Qatar Masters Golf Tournament
Moto : Qatar Moto GP

Octobre à Mai

Courses de chevaux 

Octobre à Décembre

Courses de dromadaires

A cela viennent s’ajouter d’autres évènements sportifs internationaux tel que les championnats du monde de Handball en 2015, Les Mondiaux d’athlétisme handisport 2015 et des évènements locaux comme le marathon de Doha, la course Color Run…

Retour