Retour

Le Qatar est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, ou Ad-Dawha (à 6156 km de Paris).

Quelques chiffres

Le Qatar est une presqu’île de 11 437 km² (superficie de l’Ile-de-France) qui se trouve sur la côte Ouest du Golfe Arabo-Persique.

Cette péninsule fait 160 km de long sur 80 km dans sa partie la plus large. Le territoire est en grande partie une plaine stérile. Il est plat et rocailleux, composé essentiellement de sable et de dunes. Les reliefs ne dépassent pas plus de 50 mètres au-dessus de la mer, excepté un point culminant à 103 mètres, se situant dans le Jebel Dukhan.

La mer et ses 563 km de côtes, était jusqu’aux années 1950, source de richesse pour le pays, grâce à la pêche et les huîtres perlières.

Très sinueuses, les côtes sont une alternance de baies (Khor) et de roches érodées (Ras). Au sud est se trouvent la mer intérieure, et les dunes de sable blanc. A l’ouest près de Dukhan, en bord de mer, s’élèvent une chaîne de collines; au nord et nord est vers Fuwairit ce sont des falaises peu élevées.

Régions du Qatar et villes principales

Du Nord au Sud et d’Ouest en Est :

1. Al Shamal s’étend au nord du pays. Al Zubara, l’un des sites archéologiques du pays est situé dans cette région, à 105 km à l’ouest de Doha.

2. Al Khor est située au nord-est du pays à 57 km de Doha. Cette ville côtière est réputée pour ses plages, sa vieille tour et son musée. Ras Laffan appartient à cette subdivision, c’est une grande ville industrielle à 85 km de Doha.

3. Al Sheehaniya s’étend à l’ouest. La ville de Dukhan, située à 84 km à l’ouest de Doha est appréciée des touristes, ainsi que Zekreet et ses environs. On y trouve une réserve naturelle ainsi que les sculptures de l’artiste américain Richard Serra.

4. Umm Salal s’étend à l’ouest de Doha. Cette région comprend différents sites historiques dont la Barzan Tower, mais aussi le site du circuit auto-moto de Losail.

5. Daayen, se situe complètement à l’est, jouxtant le nord de Doha. C’est dans cette région que la nouvelle ville de Lusail se développe, dans un souci du respect de l’environnement. Elle se veut être un laboratoire de toutes les nouvelles avancées mondiales (économie, technologie, éducation, santé, sport, tourisme, culture…).

carte d'identité du qatar

6. Doha est l’une des huit subdivisions du Qatar, s’étend sur 132 km2. Créée en 1963, c’est la plus ancienne des « baladiyat » (ville) du pays; sa Corniche s’étend sur 7 km. Ici se concentre la majorité de la population du Qatar.

7. Al Rayyan s’étend à l’ouest de Doha et comprend dans son périmètre le nouveau quartier d’Education City. Plus à l’ouest, cette subdivision, très étendue, comprend une faible population, puisque composée de dunes de sable.

8. Al Wakrah, à 15 km au sud de Doha, est aussi une ancienne ville de pêcheurs, et de perliers. Site historique, dont certains bâtiments ont été restaurés, un nouveau souk et la corniche aménagés. Mesaieed, autre ville d’Al Wakrah est une cité industrielle pétrochimique importante. On y trouve les superbes plages de la mer intérieure, face à l’Arabie Saoudite.

Retour