Retour

Avec un peu de chance et beaucoup de curiosité, vous pourrez trouver au Qatar une faune plutôt désertique comme le lièvre d’Arabie, la gerboise, le daman ou encore le hérisson d’Ethiopie dit “lion du désert”.Mais pas besoin d’aller très loin pour découvrir la faune emblématique du Qatar.

L’Oryx du Qatar

L’Oryx a de longues et fines cornes, une robe uniformément blanche et des taches plus sombres au niveau des yeux.

Egalement appelé Oryx d’Arabie, il dépend de la famille des antilopes. L’Oryx du Qatar vit dans l’environnement le plus chaud et sec. Ils mangent peu, juste les maigres touffes des graminées du désert ou les pousses des buissons.

Les Oryx vivent environ 20 ans et généralement en troupeau de 8 à 20 têtes.

oryx faune qatar

Ils ont été décimés par les chasseurs, sa chair étant très estimée. Ses cornes et sa peau étaient utilisées pour faire des objets utilitaires et ornementaux. Maintenant protégée, le Qatar fait de son mieux pour sauver cette espèce en voie d’extinction.

Plusieurs parcs protégés ont été développés, dans lesquels sont élevés des milliers de gazelles et des centaines d’Oryx. (Voir Tourisme)

L’oryx est entre autre, l’emblème de la compagnie aérienne Qatar Airways.

Le dromadaire

dromadaire faune qatar

Les dromadaires ont eu une importance capitale dans la vie des bédouins, comme moyen de transport, de subsistance pour leur viande, leur lait, mais aussi comme source de loisir.
Al Shahaniya est la ville où l’on peut voir des élevages de dromadaires et d’oryx. C’est là que se situe le camélodrome. Shahaniya se trouve à 30 minutes de Doha, sur la route de Dukhan. (Voir Tourisme)

Les faucons

La chasse aux faucons est un sport encore très vivant dans tous les pays du Golfe. Posséder un faucon est usigne de prestige.

Trois principales espèces de faucon sont présents dans le Golfe :

  1. Shaheen: gris foncé au niveau des ailes avec un ventre beige et marron à l’âge adulte.
  2. Saker: ces oiseaux ont en général un corps plus élancé et ils sont marrons sur les ailes et sur le ventre à l’âge adulte.
  3. Jiyr : c’est le plus gros des trois, il peut peser jusqu’à 1.5 Kg à l’âge adulte avec une superbe couleur noire et blanche sur les ailes.

Pendant la saison de septembre à février, les faucons et les fauconniers sont occupés à chasser, mais de mars à août, c’est une période de repos pendant laquelle les faucons développent un nouveau plumage.

Les prix des faucons sont très élevés et sont fixés en fonction de leur taille (plus l’oiseau est grand mieux c’est), de leur couleur (si la tête et les ailes ont la même couleur le prix grimpe) et de leur provenance (Iran, Pakistan, Mongolie et Chine).

faucon faune qatar
Retour