Retour

De nombreux grands projets sont en cours de réalisation dans tout le pays. Certains liés à la coupe du monde de football, d’autres aux besoins de développement du pays.

Infrastructures

Les infrastructures routières et les réseaux de transports en communs sont une part importante des grands travaux. Le principal chantier étant celui du métro de Doha. Trois lignes sont prévues: “Red, Green and Gold Lines” dans un premier temps et une quatrième la “Blue Line” à long terme. Les trois premières devraient ouvrir au public fin 2019 avec 37 stations. Puis dans une seconde phase la Blue Line sera en service et 72 autres stations supplémentaires. L’aménagement architectural des stations reflètera l’identité culturelle du pays avec des espaces voutés faisant références aux traditionnelles tentes des bédouins. La plus grande station se trouvera dans le nouveau quartier Msheireb, où se croiseront là, les trois principales lignes: the Red, the Green and the Gold Lines. http://www.qr.com.qa/English/Projects/Pages/DohaMetro.aspx

Un projet de lignes à grande vitesse est en cours dont une relierait différents pays du Golfe, ainsi que la mise en service de lignes de fret à l’intérieur du pays. Quatres lignes de tramways sont également prévues pour la nouvelle ville de Lusail au nord de Doha. Pour plus d’informations: Lusail Light Rail

Le nouveau port est aussi un des projet phare du Qatar. En 2007, fut énoncé la création d’un des plus importants développements Greenfield portuaires du monde. Stratégiquement situé au sud de Doha, le RAQ méga projet comprend: un nouveau port, une nouvelle base pour les Forces navales du Qatar et la zone économique Qatar 3, et ce se sur une zone de 26,5 kilomètres carrés. Pour en savoir plus: New port Project.

Urbanisme

Des nouveaux quartiers et des pans entiers de la ville sont en chantier actuellement à Doha mais aussi dans les autres villes du pays.

Msheireb fait parti des projets phares de Doha. Un nouveau quartier au coeur du centre ville, jouxtant le souk Waqif. La particularité de cet ensemble est de mixer les usages, les typologies de construction, les échelles, les modes de déplacement (piéton, collectif ou voiture), etc.

Une approche écologique mais aussi traditionnelle de la construction pour un futur quartier réfléchi, à la pointe du développement durable.

les grands projets du qatar

Un centre d’exposition et d’information est ouvert au public, sur la corniche, côté West Bay, face au Costa café. http://mdd.msheireb.com/

La ville nouvelle de Lusail, au nord de Doha, comprend les quartiers résidentiels les plus modernes, les plus luxueux et les plus pratiques du Qatar avec un ensemble complet de services. C’est un endroit très attrayant pour les résidents et les touristes, une extension naturelle de la ville de Doha. Lusail City est unique dans sa conception et construit selon les normes internationales les plus prestigieuses afin de garantir les meilleurs standards de qualité. La planification est méticuleuse; Tout est pris en considération et toutes les complications possibles ou les obstacles au progrès sont résolus dés le début du processus.

Sport

Suite à l’attribution de la coupe du monde au Qatar en 2022, la construction de stades est en plein essor: neufs nouveaux stades et la modernisation de trois stades existants. Parmi ces nouveaux stades, cinq seront solaires et tous seront climatisés.

Le Lusail Iconic stadium, (situé au nord de Doha, à Lusail) accueillera le match d’ouverture de la coupe du monde ainsi que la finale. Il aura une capacité de 86 250 spectateurs. Son architecture s’inspire de la voile d’un bateau.

Musée

les grands projets du qataR rose des sables

Le musée national du Qatar, situé non loin du MIA, abritera la plus grande collection de l’histoire du Qatar. Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, sa forme est composée de disques qui s’entrecroisent, évoquant les roses des sables que l’on trouve dans le désert.

Le musée se compose de lieux d’expositions mais aussi :

– un auditorium de 220 places
– des commerces, deux restaurants et un café

– un espace dédié à la cuisine traditionnelle
– un centre de recherche et des laboratoires
– un parc avec des plantes indigènes

Le musée est construit autour du palais d’origine de Sheikh Abdullah bin Jassim Al-Thani.
Retour