Retour

Le Qatar est un Emirat indépendant, le pouvoir y est transmis de père en fils.

La Famille Al Thani

La famille régnante, les Al-Thani, peut se prévaloir d’une forte légitimité: quelque 40 % de la population qatarienne lui est apparentée. En vertu de l’ancienne Constitution de 1970, le pouvoir exécutif est détenu par le chef de l’État, l’Emir, qui nomme les membres du Conseil des ministres.

Depuis le 25 juin 2013, l’Emir sortant, sa majesté le Cheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani a abdiqué (fait unique dans la monarchie arabe) en faveur de son fils Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani qui gouverne assisté d’un Conseil Consultatif et de ministres. Il détient à la fois les pouvoirs législatif et exécutif. Le Conseil des ministres peut proposer projets de lois et projets de décrets; il veille à la bonne application des lois et décrets.

 

Cheikha Mozah bint Nasser Al Misnad

 

L’épouse de l’ancien Emir Cheikha Mozah bint Nasser Al Misnad fait énormément pour le développement et le rayonnement du pays et continue sa présidence au sein de la Fondation du Qatar (Qatar Foundation).
+ d’infos sur www.mozahbintnasser.com.qa. Ce site disponible en anglais, arabe, et français, présente l’ensemble des projets de Cheikha Mozah dans les domaines de l’éducation, la santé, la famille, la culture aussi bien sur le plan national qu’international.

cheikha moza qatar

Le pays est membre de : 

ONU
OPEC
OAPEC
Ligue arabe
WTO
Fond Monétaire International
Banque Mondiale
Organisation de la conférence Islamique
GCC (Conseil de coopération du Golfe avec l’Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l’Oman)
Organisation internationale de la Francophonie

Retour