Retour

Parmis les étapes cruciales de votre déménagement au Qatar, vous trouverez tout ce qui concerne la téléphonie, l’eau ou encore l’électricité.

L’eau et l’électricité : Kahramaa

Si votre logeur ne s’occupe pas des abonnements à l’eau et l’électricité, vous devrez contacter Kahramaa pour ouvrir un compte et être en possession de votre numéro d’ID.
Cela se fait directement via leur site.
Vous pouvez également payer vos factures tous les mois, en ligne ou dans les différents centres en contactant le : 911

Internet et mobile

Le Qatar est un pays très connecté. Tous les lieux publics ou presque, offrent le wifi gratuit. De nombreux services gouvernementaux sont en lignes et chaque quasiment chaque individu vivant au Qatar possède son smartphone !

Qtel

Avec le service e-Qtel, on peut consulter ses factures et les payer en ligne (par carte de crédit), on peut vérifier les communications non encore facturées, changer son adresse de facturation ou commander de nouveaux services. Cela fonctionne pour la ligne fixe, l’abonnement ADSL et les mobiles post-paid. E-Qtel est gratuit, il suffit d’une connexion internet.

Pour profiter de ce service, il faut d’abord faire la demande d’un code PIN et d’un Login dans un Centre Clientèle de Qtel (avec une copie de son ID ou RP). Ensuite, s’inscrire en ligne : Prévoir une facture pour y trouver son numéro de client, le code PIN et le Login reçus de Qtel, son numéro ID et une adresse e-mail valide. Cliquer sur le lien suivant : https://webcare.qtel.com.qa/

Metrash

Le Ministère de l’Intérieur a mis en place un système permettant à tout résident (Qatarien ou expatrié) d’accéder rapidement (par sms) à des informations le concernant, dans divers domaines :

– les excès de vitesse (en cas d’infraction)

– la date d’expiration du permis de conduire/renouvellement

– la date d’expiration de l’enregistrement du véhicule

– la date d’expiration de la carte d’identité qatarienne

– le franchissement de la douane (des autres membres de la famille, signalée par sms)

equipement et service qatar

D’autres services se sont rajoutés avec la version 2.

Metrash2 est la nouvelle version qui va vous faire gagner encore plus de temps et vous épargner quelques efforts. Pour les abonnés de Metrash2, les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

–  L’obtention de votre Exit Permit personnel

–  L’obtention de l’Exit Permit des personnes sponsorisées

–  Accès à vos demandes de documents

Que faut-il pour accéder à ce service ?

–  Une carte d’identité avec puce électronique valide (la Smart ID Card)

Les démarches

Il suffit de s’inscrire en ligne au service Metrash sur le site du Ministère de l’Intérieur www.moi.gov.qa ou d’envoyer un sms au 2992 contenant le texte suivant: “sub” (espace) et le numéro d’identité qatarien.

Vous devez être en possession d’un numéro de téléphone portable qatarien et d’une pièce d’identité qatarienne pour pouvoir vous inscrire.

A noter : votre numéro de téléphone portable doit être lié au numéro de pièce d’identité qatarienne (numéro d’identité communiqué lors de votre demande de numéro de téléphone).

Retour