Retour

Le choix de son logement au Qatar est très important, n’oubliez pas de prendre tous les critères en compte avant de vous engager.

Repérage

Avant de trouver un logement à Doha, il faut bien repérer les différents quartiers, et penser aux temps de trajet en voiture, suivant votre lieu de travail et l’école dans laquelle vous inscrirez vos enfants.

Doha est une ville qui se développe très rapidement.
Pour se répérer : la ville est très caractéristique avec sa corniche, c’est le front de mer de Doha en demi-cercle. Ensuite différentes routes sont parallèles à la corniche: Ring A, B, C, D et E. et d’autres partent en étoiles depuis la corniche. Il n’est donc pas trop dur de se repérer en sachant revenir vers la corniche quand on se perd.
Les locaux se repèrent souvent non pas par le nom des rues mais par le nom des rond-points (très nombreux à Doha), des intersections, des feux tricolores ou des établissements connus (près de l’hôtel Ramada, à côté du rond point du bateau, …)

Vous trouverez par ailleurs un plan de la ville sur 
www.explore-qatar.com

Démarches

La recherche d’un logement si vous avez à la faire, peut passer par un agent immobilier, des petites annonces ou le bouche à oreille. Ne pas hésiter à se rendre sur place, voir les gardiens des counpounds ou des immeubles afin de demander si des logements sont vacants et demander à les visiter. Il faut faire vite car les demandes sont plus importantes que les offres. Ne pas attendre pour se décider sinon vous passerez à côte du logement de vos rêves !

Les baux sont le plus souvent d’un an, reconductibles ou non. Dans ce dernier cas, il faut donner son préavis trois mois avant la date d’entrée dans le logement. Les loyers sont à payer en cheques : 12 chèques à déposer lors de la signature du bail. Veillez, à avoir un compte en banque qatari et un chéquier.

trouver un logement au qatar

Le plus souvent, les loyers sont pris totalement en charge par l’entreprise qui vous emploie, ou vous touchez une prime d’habitation. Ce sont les avantages avec un contrat d’expatrié mais pas en contrat local. A négocier lors de votre contrat de travail.

Agences immobilières

Passer par les services de location d’une agence est plus sûr, compte tenu des réglementations en matière de location. Vous pouvez également choisir de louer directement auprès du propriétaire. Cette option peut être moins cher mais il faut s’assurer de poser toutes les questions au sujets des équipements. Par ailleurs, si la hausse des loyers est réglementée au Qatar, le propriétaire privé peut augmenter le loyer à un prix au-delà de vos moyens.

Les agences sont présentes sur internet. Le meilleur moyen pour trouver une location est donc de parcourir les différents sites mais aussi les annonces dans la presse locale.
Gulf times : www.gulftimes.com
The peninsula : www.thepeninsulaqatar.com 

Site internet

Al Asmakh Properties, www.alasmakhrealestate.com
Property Finder www.propertyfinder.qa
Mirage International Property Consultants, www.mirageproperty.com
OLX :  https://olx.qa/en/property-for-rent/search/

Retour