Retour

La monnaie du Qatar est le Qatari Riyal (QR) divisé en cent Dirhams (Dh).

 

La monnaie

Les devises sont issues de la Qatar Central Bank (QCB). Les billets en circulation sont les billets de : 1QR, 5QR, 10QR, 50QR, 100QR and 500QR. Les pièces de monnaie sont très peu utilisées et rarement distribuées. Cependant elles existent sous la forme de : 5Dh, 10Dh, 25Dh and 50Dh.

On trouve des distributeurs un peu partout, dans les malls, les hôtels, les bords de route (adaptés et accessibles aux véhicules), certains sont même adaptés aux handicapés. Ils sont dans les deux langues courantes au Qatar: Arabe et Anglais.

Les cartes bancaires (Mastercard, Visa, Visa-Electron…) sont acceptées dans la plupart des commerces ou autres services.

qatari rial banque qatar

Les banques

Deux banques européennes sont présentes au Qatar : BNP Paribas (banque d’affaires) et HSBC. Il est cependant courant d’ouvrir un compte courant dans une autre banque. La plus courue étant Qatar National Bank (QNB), mais aussi Commercial Bank, International Bank of Qatar (IBQ), Al Khaliji etc.

Pour ouvrir un compte il vous faut le Resident Permit ou un Working Visa. Les autres documents nécessaires sont les suivants :

  • Un passeport valide
  • Une lettre de l’employeur avec cachet officiel qui indique le montant du salaire en QR
  • Le contrat de bail de votre logement pour confirmer votre adresse (pas toujours réclamé)
  • Des copies de chacun de ces documents.

Pensez à demander des copies de tous les documents que vous signerez à l’ouverture de votre compte.

Depuis peu, il est exigé que les salaires des expatriés travaillant au Qatar soient versés en QR sur des comptes basés dans le pays.

Retour