Retour

Les règles concernant les visas sont complexes et changent régulièrement. N’hésitez donc pas, en complément de ces informations à consulter les deux sites du gouvernement www.gov.qa et www.moi.gov.qa.

Passeport et visa

Il est obligatoire d’avoir un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois après votre date d’entrée au Qatar.
Il existe un service d’assistance pour les voyageurs et notamment pour les enfants non accompagnés : Al Maha (lire plus bas)

Les différents types de Visas

Pour les frais de visas vous pouvez vous connecter sur le lien www.moi.gov.qa à la rubrique fees for the services rendered by MOI.

Tourist Visa

Depuis l’été 2017, les citoyens de 33 pays (dont la France, la Belgique, et Monaco) ainsi que les citoyens des autres pays du GCC (Bahrain, Koweit, Oman, Arabie Saoudite et UAE) n’ont plus besoin de payer un visa touriste pour entrer au Qatar.

Lors de votre arrivée à l’immigration de l’aéroport du Qatar, dirigez-vous comme tous les passagers vers le contrôle des passeports où un fonctionnaire qatarien contrôlera et vous estampillera votre passeport et procédera à toutes les formalités pour votre visa sans vous demander de paiement.

Pour les autres nationalités, veuillez vous rendre sur le site du gouvernement déjà cité.

tourist visa qatar

Vous devrez au préalable avoir une réservation d’hotel ou justifier que vous restez chez de la famille ou des amis (nom et adresse de la personne qui vous héberge).

Le visa qui , auparavant coûtait  100 Qar ( environ 20€) est depuis août 2017 gratuit ! Il vous suffira donc de vous rendre à l’immigration et de faire tamponner votre passeport.

Business Visa

Il existe deux types de business visa : le premier est valable 72 heures et se délivre à l’arrivée lors du passage à l’immigration ; le second est valable trois mois mais doit être requis à l’avance. La société qui vous emploie doit soumettre la demande au département de l’immigration ou sur les services en lignes.

Toutes les infos sont disponibles sur les sites Internet du Gouvernement et du Ministère de l’Intérieur (Hukoomi www.gov.qa et www.moi.gov.qa)

Family visit visa

Ce visa concerne les familles qui veulent rendre visite à un expatrié résident. Il est valable de un mois à six mois, suivant le degré de parenté. Seuls les enfants et les parents sont autorisés à renouveler ce visa jusqu’à six mois. Pour les autres membres de la famille, trois mois sont autorisés.

Attention, une visite médicale est obligatoire pour étendre la durée du visa à plus d’un mois et cette dernière doit être faite dans les 72 heures suivant l’arrivée sur le territoire.

L’eGate Card

Cette carte permet de passer plus rapidement le service d’immigration à l’aéroport mais n’est accessible qu’aux personnes résidentes au Qatar, ayant un Resident Permit. Vous pourrez désormais également passez par l’e-gate avec votre Qatar Id sans avoir à posséder de carte spéciale.

Accueillir vos visiteurs

Pour aider vos visiteurs lors de leur arrivée à l’aéroport de Doha, on peut faire leur visa à l’avance, soit les faire accueillir et prendre en charge par le service “Al Maha”.

Visas en ligne

tourist visa qatar visiteur

Se rendre sur le site gouvernemental Hukoomi : www.gov.qa
Effectuer le paiement de 100 QR par carte Visa ou Mastercard puis imprimer le visa et l’insérer dans le passeport.
S’il faut faire plusieurs visas, répéter les opérations depuis le début.
Lors de l’arrivée à l’aéroport de Doha, les passagers vont directement aux guichets de l’Immigration ; l’employé mettra les cachets dans le passeport.

Service “Al Maha”

Une hôtesse accueillera vos visiteurs à l’arrivée avec une pancarte à leur nom, et les installera dans un “lounge” en leur offrant des boissons. Pendant ce temps, le service s’occupe des formalités de l’Immigration (visa). Voir les coûts sur leur site, suivant la formule choisie. Possibilité de faire la réservation en ligne sur : Al Maha

Il faut faire la réservation au plus tôt 48h et au plus tard 3h avant l’heure d’arrivée du vol. Informations à leur communiquer : N° de passeport et nationalité de chaque passager, N° de vol et heure d’arrivée.

Retour