Retour

Le Qatar est un pays de culture et de religion musulmanes de majorité sunnite. Les Qatariens sont des personnes chaleureuses et ouvertes qui seront toujours heureuses de vous aider, vous renseigner, etc. La plupart sont enchantés de voir que vous vous intéressez à leur culture et seront enclins à partager leur savoir et expliquer leurs traditions.

Il n’en demeure pas moins que certaines règles d’étiquette et de savoir-vivre vous aideront à bien vivre au Qatar au quotidien et vous éviteront d’éventuelles déconvenues.

L’alcool

  • L’alcool est strictement interdit, sauf dans les lieux autorisés (les bars des hôtels qui ont la licence et les domiciles des personnes qui ont un permis d’alcool).
  • Le transport d’alcool en dehors du trajet direct entre QDC et votre domicile est interdit.
  • L’alcool au volant est par conséquent totalement prohibé et la tolérance est nulle.
  • Ne jamais proposer de l’alcool à un Qatarien ou un musulman.

Ce sont des cas passibles de poursuites susceptibles d’entrainer de fortes amendes, parfois de la prison, et pratiquement toujours une expulsion en direction du pays d’origine.

Pendant le Ramadan, même les non-musulmans sont tenus de ne pas boire, manger et fumer  en public. Tout contrevenant peut s’attendre à une amende.

Code vestimentaire

Les tenues vestimentaires doivent être « modestes » : épaules et genoux sont couverts, et les vêtements ne sont pas trop moulants, ni transparents. Si certains nationaux ou musulmans résidants ne font pas ouvertement de commentaires, ils n’en restent pas moins très offusqués et peuvent conduire des campagnes de promotion d’un habillement « décent ». (l’affiche ci-joint vient d’une campagne initiée par des femmes qatariennes).

Par ailleurs, certains gardiens peuvent interdire l’accès à certains lieux publics (Centres Commerciaux, Musées, Salles de spectacles, Foires et Salons, etc. ) si le code vestimentaire n’est pas respecté.

Les maillots de bains sont autorisés sur la plupart des plages des hôtels et dans certains compounds. Se renseigner à l’avance sur le code vestimentaire de la plage : sur certaines, “maillot de bain” signifie “maillot une pièce couvrante” et non “bikini”.

regle de savoir vivre au qatar

Photos

Ne pas prendre les personnes en photo sans avoir eu la courtoisie de demander la permission au préalable.

Attention, il est interdit de photographier certains quartiers de Doha et certains bâtiments : le diwan, les ministères etc…. Si les tours de West Bay sont attractives et photogéniques, elles abritent aussi parfois des ministères qu’il est interdit de photographier.

Savoir-vivre

regle de savoir vivre au qatar
  • Les démonstrations publiques d’affection (baisers, se tenir par les mains) ne sont pas acceptées. Vous verrez néanmoins certains fiancés locaux se tenir la main, ainsi que certains hommes indiens (témoignage d’amitié).
  • L’honneur de la personne et de la famille sont des valeurs essentielles. Votre comportement et vos paroles ne doivent pas mettre votre interlocuteur en porte à faux et le placer dans une situation où il perd la face.
  • Tourner le dos à d’autres invités lorsque l’on est assis, ou montrer les semelles de ses chaussures est considéré comme une insulte et un manque de respect.
  • Dans toute conversation, il est bon de passer un moment aux formules de politesse et de s’enquérir de la famille de son interlocuteur (mais pas de sa femme) et d’avoir un peu de conversation anodine avant d’entamer les discussions d’affaires.
  • Il est préférable de s’abstenir de parler de politique intérieure, ainsi que de l’Etat d’Israël.
  • Il est fortement déconseillé de manquer de respect envers le Prophète Mahomet (et plus généralement tout ce qui touche à la religion musulmane), l’Emir du Qatar et à sa famille.
  • Les chrétiens sont acceptés et tolérés en tant que « Gens du Livre ». Il est déconseillé d’indiquer que vous êtes athée.
  • Messieurs, en général, ne vous adressez pas à une femme Qatarienne et/ou musulmane sans que celle-ci n’ait initié la conversation ou vous ait tendu la main. Les règles évoluent très vite et les femmes insérées dans le monde professionnel sont notamment moins strictes. Il n’en demeure pas moins que ce seront elles qui initieront l’accueil.
  • Ne soyez pas offusqué si vous n’êtes pas invité dans la maison particulière d’un qatarien. Mais prenez-le comme un honneur si vous l’êtes.
  • Si l’on vous propose un Qahwa (un café), le refuser serait considéré comme un affront.
  • Ne jamais faire de gestes désobligeants et vulgaires au volant.
Retour