Retour

L’hygiène et les soins médicaux sont généralement bons au Qatar.
Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer dans le pays.
Pour obtenir son visa de résident, il faut passer une visite médicale (radio des poumons, prise de sang).

Accès aux soins, carte de santé et assurances santé

Les résidents ont le choix entre la carte de santé localequi donne accès aux hôpitaux public (Hamad Medical Corporation), soit de souscrire à une assurance santé privée. Souvent l’employeur offre une assurance privée dans le “package” salarial, y compris pour la famille.

La carte de santé (health card)

Il est utile de posséder cette carte, même si on a également une assurance santé privée.

Afin de pouvoir bénéficier des traitements médicaux dans les hôpitaux et les cliniques publiques (Hamad Medical Corporation), tout expatrié doit demander la carte de santé. Celle-ci coûte 100 QR par an et peut être obtenue à condition que le demandeur soit en possession du permis de résidence qatarien.

La carte de santé doit être présentée lors de chaque visite à l’hôpital/clinique. Elle donne droit à la gratuité des soins (avec un ticket modérateur) dans les établissements publics.

health card qatar

Les visites publiques (détenteurs de la health card) du Hamad hospital sont le matin ; les visites privées, avec un règlement complet des honoraires (pour tous), sont après 16 h.

L’admission aux urgences du Hamad hospital ou de tout autre centre public ne nécessite pas de ‘health card’, par contre il est fortement recommandé de connaître son Numéro ID ou à défaut celui du chef de famille.

Les démarches pour obtenir votre carte de santé Health Card (pour une 1ère délivrance) :

Se rendre au Hamad Hospital, afin de savoir de quel centre de santé (Primary Health Care Center) dont vous dépendez en fonction de votre zone de résidence. Vous trouvez l’information de la zone sur vos factures d’électricité/eau.

Vous trouverez la liste des centres de santé ici : Primary Healthcare Centers.

Se rendre au centre de santé indiqué, afin que celui ci vous délivre un HC number, avec les documents suivants pour chaque personne demandant une Health Card,  :

  • Copie de l’ID
  • Copie du Resident permit
  • Facture d’électricité + (au cas où) une quittance de loyer ou contrat de location, pour justifier de votre zone de résidence.

> Sur place, la vérification des documents sera faite et il sera attribué par personne un HC number.

Lorsque cette démarche est faite, retourner au Hamad Hospital (prendre la sortie Emergency/Trauma, puis au rond point à droite. Les démarches se font dans le bâtiment en face de vous). Il est possible de rentrer pour les femmes par la « Male Entrance », prendre le couloir sur la gauche et vous aurez le service registration sur votre droite. Vous arrivez coté Homme, mais vous pouvez accéder aussi par un petit couloir au côté Femme.

Il y a pour chaque catégorie un comptoir « Health Card ».

> Remettre les documents validés par votre centre de santé (en ayant pris soin de noter votre numéro de téléphone sur chaque document), une photo (sur fond bleu ou pas), et 100 RQ en espèce pour chaque personne, et l’on vous remettra en contrepartie votre/vos health card(s).

NB : Un homme peut effectuer les démarches pour sa femme et ses enfants et vice versa.

Pour renouveler la health card :

Vous devez vous rendre au même service ou utiliser la procédure Internet.

Le site Hukoomi Qatar e-government (rubrique “health card”) permet cette opération, vous devez cependant :

  • être détenteur d’un “resident permit'”
  • avoir procédé à un enregistrement préalable sur le site : rubrique (en haut à droite) “members login/ click here to register”
  • accepter de régler par carte bancaire.

Les assurances privées

Celles-ci permettent d’obtenir le remboursement (partiel ou total, selon le contrat) des soins de santé dans les hôpitaux privés, ainsi que chez les médecins et cliniques privées. Les soins de santé privés sont chers au Qatar et souvent peu abordables sans assurance.

Axa, Allianz Worldwide sont quelques exemples de compagnies proposées par les employeurs.

Certaines cliniques proposent le “Direct Billing” aux patients, cela signifie que vous ne payez pas votre facture, la clinique facture directement à votre compagnie d’assurance. Lorsqu’il n’y a pas de Direct Billing, c’est vous qui payez, pour envoyer par la suite une demande de remboursement auprès de votre assurance.

Vaccinations

Il est possible de se faire vacciner facilement pour des voyages (pour le Qatar, pas de besoin particulier), dans n’importe quel hôpital privé, ainsi que dans le Centre de soins Hamad dont vous dépendez (selon votre lieu d’habitation).

Le centre spécialisé : Mesaimeer Health Center – Vaccinations Centre.

Retour