Retour

Ce dossier sur la grossesse et l’accouchement était à l’origine (2007) constitué d’informations recueillies auprès d’une dizaine de femmes francophones ayant accouché à Doha dans les hôpitaux ou cliniques Al Emadi, Doha Clinic et Hamad Hospital. Pas encore d’hôpital Al Ahli à l’époque ! Des mises à jour successives ont réactualisé le dossier, mais néanmoins nous cherchons toujours des personnes pour contribuer à enrichir ces infos. Contactez-nous !

La grossesse

Les visites chez le gynécologue

Le suivi peut être effectué chez un gynécologue en ville ou à l’hôpital / clinique.
Le suivi est en moyenne d’une consultation par mois.
Pendant la visite, le minimum à vérifier :

  1. la tension artérielle
  2. les bandelettes urinaires
  3. Un test de glycémie
  4. la vitalité fœtale (ici petit contrôle échographique systématique)

Ne pas s’inquiéter, les médecins ne font pas d’examen gynécologique (à demander en cas de contraction ou de suspicion de rupture de la poche des eaux).
Comme la plupart des médecins sont anglophones, n’hésitez pas à venir avec votre liste de questions.

Les échographies

La plupart des gynécologues ont un échographe dans leur cabinet et font un écho systématiquement à toutes les visites. Trois échographies principales doivent cependant être faites au cours de la grossesse :

  1. Echographie de datation de grossesse du 3e mois à 12 semaines d’aménorrhée
  2. Echographie morphologique du 5e mois à 22 semaines d’aménorrhée
  3. Echographie de croissance de la fin du 7e mois à 32 semaines d’aménorrhée

Au Al Ahli, le médecin vous fait prendre un RV avec le service de radiologie. Certains médecins en ville sont suffisamment compétents et méticuleux pour la faire eux-mêmes.

Si vous souhaitez faire une échographie plus approfondie (souvent vers le 5e mois) il existe de bons échographiste :
Docteur Mariam Salman
Dr Badr ElDin au Feto Maternal Center

grossesse et accouchement au qatar

Les tests sanguins

La toxoplasmose :

Le test n’est pas proposé ici, si vous avez des doutes sur votre propre immunisation, demandez au médecin de faire une sérologie.

Si vous êtes immunisée, pas de soucis.
Si vous ne l’êtes pas attention :
aux chats
à bien cuire la viande
à bien laver les fruits et légumes…

Suivi de sérologie à faire tous les mois et à rappeler au médecin.

Groupe sanguin :

Si vous avez un rhésus négatif, vous devez avoir une surveillance particulière et faire si possible un test sanguin tous les mois.

Test de glucose :

Si la toxoplasmose n’est pas la peur principale des médecins ici, ils restent néanmoins très vigilants sur l’hyperglycémie et le diabète gestationnel. Les tests de glycémie sont réalisés à chaque visite et le « glucose test » est lui réalisé vers 4-5 mois. Et au moindre doute d’hyperglycémie, il est demandé de surveiller son alimentation et de se tester tous les jours (comme les diabétiques).

Suppléments alimentaires

La plupart des médecins proposent un cocktail de vitamines et minéraux. Suivant les résultats des prises de sang du Fer et de la vitamine B9 sont ajoutés.

Attention : le magnésium ne se trouve pas au Qatar. Rapporter ses stocks de « Magné B6 » de France. Idem avec la spiruline qui peut aider pour l’apport en fer.

Rappel : Connaître les signes d’alertes pour consulter entre deux visites :

  1. Perte de sang rouge importante
  2. Perte de liquide amniotique
  3. Contractions utérines un peu douloureuses supérieures à 20 par jour
  4. Absence de mouvements du bébé depuis 24heures
  5. Prise de poids importante en peu de temps.

Préparation à l’accouchement

Aspire organise des cours de préparation à l’accouchement ainsi que des cours de gym dédiés spécifiquement aux femmes enceinte (Yoga, aquagym, Pilates, etc…). Les cours sont ouverts aux femmes dès les premières semaines de grossesses sur présentation d’un certificat médical. Se renseigner sur le site d’Aspire.

L’accouchement

Il n’est pas inutile de préparer un « birth plan » et d’en parler à votre médecin, surtout si c’est lui qui vous accouche. Le birth plan permet d’avoir les idées claires sur ce que l’on souhaite en matière de travail, d’accouchement (naturel, avec péridurale…) et d’allaitement. Il est ainsi d’autant plus facile de le partager avec le personnel soignant et d’être insistant sur le respect de ces choix (dans la mesure où votre santé et celle du bébé le permet).

Séjour à la maternité

En général la durée est très courte : 1 à 2 nuits pour un accouchement par voie basse ; 3 à 4 nuits pour un accouchement par césarienne. Mais si vous le désirez vous pouvez demander à rester (il faut payer en plus chaque jour)

Les chambres sont toutes confortables (plusieurs niveaux de confort à votre choix allant de la chambre double à la suite royale).
Les repas ne sont pas forcément au goût de tout le monde (épice par ex) et vous avez la possibilité d’apporter votre repas.

Soins bébé et allaitement

grossesse et accouchement au qatar

– Ils sont fait sans la maman à la nursery.
– La plupart des hôpitaux vaccinent le bébé a la naissance
– Se renseigner auprès de la maternité si les couches et le lait sont fournis. En général ils le sont mais sont facturés à la sortie.
– Vous pouvez demander la garde ou non du bébé pendant la nuit.
– Attention il fait souvent froid à cause de la climatisation dans les maternités.
– Les conseils pour les soins du bébé et l’allaitement sont limités. L’allaitement est promu et encouragé, mais dans les faits l’aide et l’encadrement pour les premières mises au sein peuvent faire défaut.

A contrario, si vous ne souhaitez pas allaiter, ne pas hésiter à réitérer votre choix et à “l’imposer” en demandant le traitement adéquat (vous avez 48h environ avant la montée de lait)
– Il faut demander avec insistance d’être guidée pour allaiter et changer, laver le bébé durant son séjour à la maternité. Certaines maternités (al ahli) peuvent vous montrer comment les soins sont réalisés, mais vous ne les faites pas vous-mêmes. Vous restez derrière la vitre de la nursery.

Soins à la maman

Pas de soins spécifiques, n’hésitez pas à poser des questions.
Suivant les hôpitaux, le séjour n’est pas très reposant. Au Hamad par exemple, l’on peut être mis dans une chambre avec d’autres personnes. Et les visites sont incessantes avec la famille (élargie !) et les enfants pouvant être présents jusqu’à 11h du soir et à partir de 5h du matin. Obtenir une chambre individuelle en hôpital public ou privé est donc fortement recommandé.

Le papa peut dormir avec vous dans les hôpitaux privés. Les banquettes se transforment en lit et le personnel apporte des couvertures supplémentaires.
Moyennant un supplément, l’hôpital peut vous fournir d’autres plateaux repas pour votre mari ou toute personne restant à vos côtés en journée.

A la sortie de la maternité

Aucun suivi, pas de conseils.
N’hésitez pas à vous faire aider (housemaid, famille)
Pour la maman, visite post natale à faire 6 semaines après l’accouchement.
Pour le bébé, visite chez le pédiatre une semaine après l’accouchement. Le RV est souvent automatiquement pris par l’hôpital avec l’un de leurs pédiatres.

Rééducation de périnée fortement conseillée à partir de 2 mois.

Formalités

  1. Obtenir l’acte de naissance établi par la clinique et le faire officialiser par les services gouvernementaux établis dans les hôpitaux (le Hamad et le Al Ahli en sont pourvus). L’acte de naissance ne vous sera probablement donné par l’hôpital que le jour de votre sortie, une fois que vous aurez réglé les dépenses liées à votre séjour !
  2. Aller à l’ambassade et faire inscrire le nouveau né sur le livret de famille (et donc le déclarer au consulat comme résident à l’étranger.)
  3. Faire la demande de passeport pour le bébé. Voir les conditions sur le site internet de votre consulat.
  4. Une fois le passeport obtenu, faire la demande de Resident Permit auprès des services de l’immigration. (Les RH de l’employeur du sponsor de la famille peuvent probablement se charger de cette démarche)

Conclusion

Pour un premier accouchement, vous aurez peu de conseils, peu de suivi. A vous de vous documentez et n’hésitez pas à vous faire aider.

Conseil lors du choix de votre maternité :
Vérifiez si un gynécologue obstétricien et un anesthésiste sont présents 24h/24.

Les femmes interrogées qui ont accouché :

  1. A Al Alhi étaient satisfaites
  2. A Doha Clinic correct mais très médicalisé
  3. A al Emadi les avis sont partagés
  4. A Hamad, très grosse maternité avec beaucoup d’activité très “impersonnel”. Mais seul service de néonat (bon).

Merci à Cécile Douin (sage-femme), Juliette Gibon, Carole Horeczky, Stéphanie Michelini, et Estelle, et à toutes les autres mamans… 

Retour