Retour

Afin de vous faire une idée du déroulement de votre grossesse et de votre accouchement au Qatar, voici quelques témoignage qui vous aideront à préparer ce beau moment.

Témoignage d’Estelle (Juillet 2014)

Installée depuis plus de 4 ans au Qatar, j’ai accouché de mon premier enfant ici. L’expérience décrite ci-après reste bien entendu très personnelle, et a été conditionnée par une grossesse très suivie. Personnellement, j’ai préféré accoucher au Qatar d’une part parce que je préférais faire tout le suivi avec mon médecin en qui j’avais confiance, pour éviter de rentrer et d’être loin de mon mari et qu’il n’assiste pas à l’accouchement, et enfin parce qu’accouchant l’été, j’étais certaine au Qatar qu’il y avait la clim partout et c’est quand même plus confortable quand on accouche fin juillet. (en France, l’hôpital de ma petite ville n’a pas la clim à la mater…).

Tout au long de ma grossesse j’ai été suivie par le Dr Zafar à Al Hayat Clinic et j’en ai été plus que satisfaite. Le Dr Zafar est très consciencieux dans ses examens. Il est plutôt pour laisser l’accouchement se dérouler le plus naturellement possible et n’est pas « pro » césarienne sauf si cela est nécessaire. J’avais préparé un « birth plan » et l’avais partagé avec lui. Mais en l’occurrence, j’ai eu une césarienne. Bien que pratiquant dans une clinique privée, le Dr Zafar est enregistré à Doha Clinic et Al Ahli où il peut donc accoucher ses patientes. J’ai vraiment apprécié le fait qu’il me suive et m’accouche, puis me visite tous les jours à la maternité.

J’ai accouché au Al Ahli et ai été vraiment très contente. Les infirmières sont compétentes et très gentilles, tout comme les nurses qui s’occupent des bébés et des filles qui font le ménage. Le papa a pu rester avec moi dans la chambre et s’occuper de notre bébé. Seul souci : la nursery prend tellement tout en charge que l’on quitte l’hôpital sans avoir changé une couche ou donné un seul bain. Du coup, on est un peu décontenancé en rentrant à la maison quand c’est notre premier bébé.

J’ai eu recours à l’aide de Sophie, sage-femme installée au Qatar (NDLR Sophie a depuis quitté la Qatar), pendant la grossesse et après l’accouchement. J’ai vraiment apprécié ses services, son aide, ses conseils et sa manière de dédramatiser certaines angoisses.

Témoignage de Tiffany (octobre 2012) :

En Mai dernier, j’ai donné naissance à une petite fille, qui est mon premier enfant et je pense qu’il pourrait être utile de communiquer à toutes personnes intéressées mon expérience et les informations (contacts, tarifs, etc) que je possède.

Au tout début de ma grossesse, j’étais suivi par le Dr Iva BOZOVIC qui est d’origine Serbe (Anglophone) qui exerce depuis plusieurs années à Al Mansoor Polyclinic. Situé à Kulaib (près de l’ambassade d’Allemagne).
Etant donné qu’il s’agit d’une petite clinique, vous y trouverez une pharmacie, un cabinet de radiologie (échographie) ainsi qu’un Médecin Généraliste Dr Majeed (Anglophone).

temoignage grossesse qatar

Le numéro de Al Mansoor Polyclinic est le suivant 44883377. Le Dr BOZOVIC (Gynécologue-Obstétricien) reçoit sur RDV et le Dr Majeed (Médecine Générale) consulte  sans RDV à partir de 16h.
La clinic ne possède pas de laboratoire, ni même d’équipements plus poussé permettant de faire des radios plus approfondis. Si besoin, près de la clinic, il existe un laboratoire permettant d’effectuer les examens complémentaires.

Il s’agit de Al Arabi X ray, qui est ouvert dés 7h30 et pour lequel il n’y a pas besoin de prendre de RDV (44868675).

Important : Al Mansoor Polyclinic n’est pas habilité a prendre en charge un accouchement.  Mais la grossesse peut être suivit dans cette clinique puis Dr Iva vous orientera vers un autre médecin dans  un hôpital de confiance.

Au 2eme mois de ma grossesse, je me suis tourné ver l’hopital Al Ahli pour que mon dossier soit suivi au même endroit aussi bien pour ma grossesse, que mon accouchement ou les besoins en pédiatrie.
Le médecin qui m’a suivi est le Dr Dhaniz Ishan (Anglophone) d’origine irakienne qui fut superbe avec moi. Elle est douce, consciencieuse et parle parfaitement anglais.
Si vous ne savez pas à qu’elle Gynécologue Obstétricien vous adresser. Il y a une liste des médecins ainsi que leur nationalité, sur le comptoir d’accueil (“appointment section”) du service gynécologique. Le numéro de l’hôpital est le suivant : 44898888.
Le coût d’une consultation gynécologique est de 500 QR incluant les échographies à chaque consultation.
Le coût des tests sanguin varie entre 300 QR et 500 QR. Le test de Glucose est de 1200 QR environ.

Au 5eme mois de grossesse, il est possible de prendre des cours Prénatale composés de 6 sessions couvrant les thèmes suivants :

–       Labour : signs and symptoms
–       Normal delivery or assisted deliveries
–       Pain management
–       Nutrition and relaxation
–       Visual presentation of the hospital  hospital tour
–       Breastfeeding and babycare

Chaque cours dure 2h à raison d’une fois par semaine pour un package total (incluant un buffet + boisson d’accueil) de 1800 QR les 6 sessions.
Le planning est établi par Mrs Ronel Camineth la Head Nurse Midwife d’origine Sud Africaine (anglophone), joignable au 44898264.

Voici les différents soins et tarifs de l’hôpital :

–       Accouchement par voie basse et soins du bébé = 10 900 QR ou 11 900 QR (si utilisation des forceps). Chambre seule pour 2 jours incluant les soins en maternité + vaccination.
–    Accouchement par césarienne et soins du bébé = 18 800 QR. Chambre seule pour 4 jours incluant les soins en maternité + vaccination.

A inclure en plus :

–       Péridurale = 1200 QR
–       Circoncision = 800QR
–       Test auditif = 300 QR*
–       Test sanguin du cordon ombilical = 3000 QR*

*obligatoire à Al Ahli..

Les documents a fournir lors de l’admission (jour de l’accouchement) :

–       Copie des passeports des 2 parents,
–       Acte de mariage,
–       Copie des ID Qataris.

Important : le couple attendant un enfant doit impérativement être mariés si ceux-ci souhaitent mener leur grossesse à terme au Qatar.

Lors de la sortie d’hôpital, le service admission office vous fournira un certificat a remettre aux administrations du Hamad Hospital afin d’obtenir votre certificat de naissance. Al Ahli ne fourni pas les actes de naissance, seul le Hamad Hospital peuvent les établir.
Note : Al Ahli hospital vous remettra le certificat permettant d’établir l’acte de naissance seulement après le règlement de votre séjour à l’hôpital.

Après mon accouchement, je me suis tourné vers un pédiatre francophone du nom de Dr Ahmed Fayez qui exerce à Al Ahli et qui peut vous recevoir le vendredi de 17h à 20h.
Le coût d’une consultation est de 300 QR et il n’y a quasiment pas d’attente.
Dr Ahmed Fayez est très doux et son français est impeccable.

Pour conclure : J’ai choisi de mener ma grossesse à Al Ahli Hospital par praticité (dossier médical au même endroit) ainsi que pour la qualité des praticiens.

Quittant le pays bientôt, j’ai pu demander une copie de nos dossiers au Service Medical Record sans avoir à parcourir tout Doha.

Concernant l’hôpital, les points positif :
–       L’établissement est très accueillant,
–       Médecins compétents de différentes nationalités,
–       Grand nombre de services et de praticiens dans l’hôpital.

Les points négatifs :
–       Trop de personnel au sein de l’hôpital,
–       Le coût des soins est très élevé, il faut donc une bonne assurance,
–       L’attente dans certains services même sous RDV

Pour mon premier enfant loin de mon entourage familiale et du support de mes amis, je suis très contente que ma fille aies vu le jour dans cet hôpital où j’ai pu vivre le plus beau jour de ma vie en toute confiance grâce à la gentillesse et les compétences de mon médecin et des infirmières.

Voici les coordonnées d’une sage-femme française qui m’a été d’une très grande aide lors de ma sortie d’hôpital. Elle s’appelle Nathalie COMTE et est joignable à l’adresse mail suivante : ncomte62@gmail.com
Elle communiquera son numéro de téléphone une fois la prise de contacte faire par email.

Excepté les soins relatifs à ma grossesse, je me permets aussi de joindre les coordonnées d’un très bon dentiste anglophone qui se trouve près de l’hôpital Al Ahli. Il s’agit du Cedars Dental Center (Dr Youssef) joignable au 44864088.
Le Dr Youssef est très doux, arrangeant et de bon conseil.

Témoignage de Laetitia (septembre 2012) :

J’ai effectué le début de suivi de ma grossesse au Al Ahli Hospital mais devant le turn over important des médecins et les examens importants qu’ils recommençaient à chaque fois qu’ils reprenaient le dossier en main, j’ai préféré finir mon suivi médical avec le Dr Ouahrani (voir adresse plus haut). C’est une femme francophone chaleureuse, prenant le temps avec ses patientes, proposant un réel suivi et soutien. A l’époque, elle n’effectuait pas les accouchements et j’ai donc décidé de retourner accoucher au Al Ahli Hospital.

A mon arrivée le jour de l’accouchement, le médecin de garde était le Dr DANIZ et c’est elle qui a été responsable de mon évolution après l’accouchement. C’est également elle que j’ai rencontré 3 semaines après pour les soins de suite. Elle est anglophone, très agréable et professionnelle.

Comme j’ai passé un peu de temps à l’hôpital avant qu’ils décident de me faire une césarienne, ce n’est pas elle mais un autre médecin qui a réalisé l’intervention.

J’ai par contre effectué ma préparation à l’accouchement en France lors de mon séjour estival. Il est important de savoir qu’une femme enceinte peut voyager en avion mais le terme de la grossesse est important. Sur Qatar Airways, selon la semaine de grossesse à laquelle vous voyagez, il est demandé plus ou moins de documents. (cf dossier Qatar Airways en anglais)

Sur Air France pour les vols intérieurs, il n’y a aucune restriction jusqu’au terme lorsque la voyageuse est accompagnée d’une certificat médical.

Les soins au Qatar sont souvent inspirés du système anglosaxon et il m’avait été demandé de réalisé un “Birth Plan” ou “projet de naissance”. J’avais donc rédigé à l’avance la manière dont j’envisageais ce jour important. Je spécifiais par exemple que mon mari voulait couper le cordon ou que je souhaitais proposer une tétée à mon bébé tout de suite à la naissance. Je mettais également comment j’envisageais le temps du travail (utilisation du ballon, homéopathie etc…) mais aussi les soins de mon bébé après la naissance (pas de bain donné par l’équipe immédiatement mais donné le lendemain par mon mari etc..)

Il a été lu par l’équipe à mon arrivée et l’équipe a fait en sorte de respecter mes souhaits. Cependant, j’ai du subir une césarienne après plusieurs heures de travail inefficace. Mon mari n’a pas pu assister à la césarienne. J’ai pu voir ma fille mais je n’ai pas pu la garder avec moi, ni lui proposer une tétée avant d’être recousue, pour des raisons d’hygiène et de stérilité. Elle a tout de suite rejoint mon mari dans la chambre et je les ai retrouvés 1h30 plus tard…

L’équipe du service de maternité du Al Ahli hospital a été compétente. C’était notre premier enfant et j’ai été aidée dans la mise en place de l’allaitement. L’équipe a respecté mon désir de n’être jamais séparée de mon enfant qui dormait dans notre chambre. Les infirmières ont montré à mon mari comment donner un bain.

Je suis restée 3 nuits après l’accouchement et suis rentrée à la maison rapidement par choix puisque tout allait bien. Il est à noter qu’il y a aussi beaucoup de personnel (nurses pour la maman, nurses pour le bébé, personnes faisant le ménage, personnes envoyant les plateaux repas…) donc beaucoup de passage dans les chambres, ce qui est assez fatiguant.

Mon mari a pu dormir dans la chambre sur une banquette qui n’était pas destinée à cet effet. Le prix de la césarienne et du séjour s’est élevé à environ 18 000 QR.

Catherine le Gourvenec (avril 2012) :

“Grossesse complètement suivie à Doha, à al Emadi Hospital par le docteur Sonia. Très bon suivi (une fausse couche et une grossesse) très calme, très présente, de bonnes explications, gentille.

J’avais décidé d’accoucher au Hamad, car Docteur Sonia n’accouche pas. Transfert du dossier laborieux, on m’a baladée de l’hôpital au Health Center pendant 1 semaine ! Arrivée au Hamad Hospital, à ma demande d’explications, on m a répondu quasiment que je n’avais pas à avoir d’infos quant à comment cela se passe quand je viens accoucher. Surement très efficace médicalement parlant par contre relationnel inexistant, voir désagréable !

Donc retour à Al Emadi. Suivi des derniers jours parfait, visites régulières, le jour de l’accouchement prise en charge par le docteur Essam, parfait ! Accouchement dans une salle très bien équipée, avec 4 infirmières, efficaces et très gentilles. Prise en charge du bébé impeccable, très moderne, infirmières très présentes (soins au bébé régulier, bain ….), pédiatre très sympa aussi.

Prix, 9000 QR pour l’accouchement et une nuit, 1500 QR pour la nuit supplémentaire, chambre particulière de très bonne qualité, suivi médical très bon. ”

Retour