Retour

Les réglementations pour obtenir son permis de  conduire au Qatar changent régulièrement. Cependant, quelques notions sont à savoir.

Pour conduire au Qatar

Tout d’abord, il vous faut avoir au minimum 18 ans et un passeport valide. Avec un visa de tourisme, vous pouvez conduire avec un permis international. Si votre permis de conduire est reconnu par le pays, vous pourrez exiger un permis temporaire, de la durée de validité de votre visa. Vous ne pouvez conduire qu’une voiture de location.
En détenant un permis international, vous pourrez conduire pendant six mois. Passé ce délai, il faut faire une demande de permis de conduire Qatari.

reglementation permis de conduire qatar

Permis de conduire temporaire

Pour obtenir un permis de conduire temporaire, il faut se rendre au Traffic Department ou le faire en ligne sur le site officiel. Un formulaire de demande à remplir, le passeport, le permis international et trois photos d’identité. Pour tous ces documents, il vous faut originaux et copies.
Les frais sont à régler en carte de crédit, et s’élèvent aux alentours de 250 QR.

Permis de conduire Qatari

Dès l’obtention du RP (Resident Permit), vous n’avez plus le droit de conduire avec un permis international ou un permis temporaire.

Quelques permis de conduire de certains pays dont la France, ne nécessitent pas de repasser l’examen de conduite et sont juste à échanger contre un permis qatari valable pour une durée de cinq ans.
Les documents à fournir sont : la copie du RP et ID, le formulaire complété (a télécharger ici), une lettre de non objection du sponsor et/ou la copie du Trade Licence de la société qui vous emploie, 3 photos d’identité et passer un test oculaire.

D’autres nationalités devront repasser l’examen de conduite, sans obligation de reprendre des cours, et enfin, pour d’autres, les moins chanceux, il faudra reprendre 12 cours de conduite et passer l’examen.

Permis moto

Pour ceux qui ont le permis de conduire Qatari, il est possible de passer le permis moto. Pour cela il faut se rendre dans uns école de conduite, prendre des leçons de conduite, passer le test.

Pour s’inscrire : une lettre de non objection du sponsor adressée au manager du Traffic Department avec la mention “motor cycle”
Copies des ID et du sponsor ou de l’entreprise, ou passeport, 4 photos d’identité et le test de vue.

Plus d’infos Ici.

Retour