Retour

La voiture reste le moyen de transport le plus développé au Qatar. Des travaux conséquents sont en cours dans tout le pays, notamment au niveau des infrastructures routières.
Le réseau routier est bien entretenu: les grands axes routiers sont à 4 ou 6 voies, le terre-plein central étant planté de palmiers ou de gazon, les trottoirs sont carrelés et les routes sont éclairées la nuit. En dehors de ces grands axes les routes secondaires sont moins bien entretenues et certaines s’apparentes à des pistes surtout en sortant des grands axes qui traversent tout le pays.
Il y a peu de feux tricolores mais énormément de rond points.
La circulation est très dense aux heures de pointe, notamment le soir où les habitants aiment sortir. Les jours de pluie il faut être très attentif car les locaux ne sont pas habitués à conduire sur route humide et les routes sont glissantes et ne sont pas équipées de caniveaux. La plupart des véhicules sont 4×4 (important pour les balades dans le désert) mais depuis peu, circulent des petites voitures citadines.

Pour conduire au Qatar

Avec un visa de tourisme vous pouvez conduire avec un permis international. Si votre permis est reconnu par le pays, vous pourrez exiger un permis temporaire, de la durée de validité de votre visa. Vous ne pouvez conduire qu’une voiture de location.

Dès l’obtention du RP (Resident Permit), vous n’avez plus le droit de conduire avec un permis international ou un permis temporaire. Quelques permis de conduire de certains pays dont la France, ne nécessitent pas de repasser l’examen de conduite et sont juste à échanger contre un permis qatari valable pour une durée de cinq ans.
D’autres nationalités devront repasser l’examen de conduite, sans obligation de reprendre des cours, et enfin, pour d’autres, les moins chanceux, il faudra reprendre 12 cours de conduite et passer l’examen.

conduire voiture qatar

Louer un véhicule

De nombreuses compagnies proposent la location de véhicules pour des particuliers. En voici quelques unes:
– Al Muftah rent a car: aéroport international et d’autres adresses C-ring Rd, D-ring Rd, Ras Laffan, +974 4463 4444 – www.rentacardoha.com
– Budget: aéroport international, +974 44622678 / +974 44310411 – www.budgetqatar.com– Europcar : aéroport international, +974 4462 1188 – www.europcarqatar.com
– Avis: aéroport international, +974 4466 7744 – www.avisqatar.com
– Hertz: aéroport international, +974 4448 9944 – www.hertz.com
– Al Saad rent a car, intersection C ring Rd / Al Muntazah, +974 4444 9300
www.alsaadrentacar.com

Achat d’un véhicule

Si vous voulez acheter une voiture, vous devez au préalable avoir le permis de conduire qatari et le visa de résident permanent ainsi qu’une lettre d’autorisation de votre sponsor.

Tous les ans votre voiture fera l’objet d’un renouvellement de la “carte grise” appelée ici “Vehicle Registration” (tarkhiss tassyir al mourakaba, en arabe) au Trafic Department.

C’est à cette occasion que seront perçues les amendes et contraventions de l’année ainsi qu’une taxe routière. Si votre voiture date de plus de 3 ans, elle devra en plus subir un contrôle technique (Technical Inspection).

Retour